Multiprise parafoudre : Guide d’achat pour choisir votre multiprise 

La multiprise parafoudre permet de protéger vos appareils électriques contre les surtensions et la foudre. Elle vous simplifie la vie au quotidien dans sa fonction, qui permet la protection simultanée de tous les branchements des appareils de votre bureau ou de votre salon par exemple.

Comment choisir une multiprise parafoudre ?

Les gens pensent que le choix d’une multiprise parafoudre n’est pas facile. Cependant, vous allez constater que les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles le paraissent. Il ne faut que quelques connaissances de base, donc votre choix de parasurtenseur dépendra surtout du type de panne dont vous souhaitez vous protéger et du type de matériel que vous souhaitez y brancher.

🔌 Nombre de prises

Le nombre de prises présentes sur une multiprise parafoudre est l’un des critères principaux lors du choix de celui-ci. En général les modèles des fabricants disposent de 3 à 10 prises afin de s’adapter aux besoins des particuliers. Utiliser 10 prises en même temps n’est pas un souci, puisque ces multiprises peuvent recevoir 10 A voire 16 A, c’est-à-dire 2 300 voire 3 680 W ! Par exemple, un PC gamer ne consomme pas plus de 300 W, et une console de jeux consomme entre 90 et 150 W. 

⚠️ Le respect des normes de sécurité

En achetant une multiprise parafoudre il est important de s’assurer qu’elle respecte les normes de sécurité. La présence du logo NF (Norme Française) ou du logo CE (Conformité Européenne) est importante. Il faut également vérifier que la capacité d’alimentation du parasurtenseur soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100(16 Ampères). Il est intéressant aussi que la multiprise parafoudre dispose d’un témoin d’état, afin de savoir si elle a déjà pris la foudre et donc si elle est toujours en état de marche ou non

De nombreuses multiprises sont également munies de ports USB pour charger vos appareils mobiles. Attention à ce que la protection parafoudre s’applique également sur les ports USB.


👍
Les options disponibles sur les multiprises parafoudre

Petit plus, sur certains parasurtenseurs vous pouvez choisir d’avoir différentes options, comme un interrupteur, par exemple, pour l’éteindre lorsque vous en avez envie. Il existe également des modèles avec des prises RJ-11/RJ-45 qui permet de protéger des surtensions qui arrivent en cas d’orage et qui pourrait endommager la box internet. Certaines multiprises protègent également l’antenne TV car si la foudre passe par votre antenne elle atteindra votre TV et si vous n’avez pas fait passer le câble antenne par une multiprise adaptée, elle risque de détruire votre belle télévision 4K.

Meilleures multiprises parafoudre : notre sélection 2020

 Legrand 050097Belkin - BSV804ca2MBEVA Tour Multiprise
legrand-050097
Nombres de prises6 prises8 prises12 prises
Rallonge1m502m2m
Protection en JoulesPas d'informations900 J1000 J
Assurance 35 000 €
Garantie2 ans2 ans2 ans
Protection parafoudre ✔️✔️✔️
Protection tél/Ethernet ✔️✔️✔️

Legrand 050095 : Sobre, solide, pratique et efficace

Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges et l’un des leaders dans le matériel électrique.

La multiprise parafoudre Legrand 050095 est très pratique car les pattes de fixation permettent de maintenir solidement la multiprise. Idéal quand on doit brancher et débrancher souvent du matériel. Elle dispose d’un témoin lumineux indiquant si la protection parafoudre fonctionne correctement et si elle est active

BEVA Tour Multiprise : La multiprise pour le bureau

Cette multiprise parafoudre BEVA qui dispose de 12 prises de courant et de 5 ports USB, est idéale pour recharger un téléphone ou bien une enceinte bluetooth. Elle permet un gain de place en comparaison à une multiprise classique. Son design simple lui permet de s’intégrer parfaitement sur un bureau. 

Une des fonctions pratiques de cette tour multiprise est de pouvoir, grâce aux deux interrupteurs, choisir le matériel à alimenter ou non.

Belkin – BSV804ca2M  : De qualité au meilleur prix !

Avec cette multiprise parafoudre Belkin propose, un produit de qualité à un très bon prix !

Les 2 ports USB intégrés permettent de recharge rapidement vos appareils tout en les protégeant contre les surtensions. L’indicateur LED présent permet de vous prévenir si votre prise secteur n’est pas en état et un autre voyant vous indique si la protections contre les surtensions est bien active.

Belkin propose également une garantie allant jusqu’a 75 000 euros, si l’un des appareils branché à la multiprise avait une défaillance suite à surtensions ! Il faudra simplement veiller à bien s’enregistre sur le site de Belkin juste après votre achat.

Quelles sont les causes d’une surtension électrique ?

Une charge électrique brutale peut provoquer de fortes surtensions dans les équipements électriques et les endommager de manière dangereuse. On dit qu’il y a surtension électrique lorsque la tension qui est apportée est plus élevée que la tension maximale prévue. Vos équipements électroniques, en général, supportent assez mal les brutales hausses de tension. Lorsque de très fortes sustentations se produisent, ils peuvent aller jusqu’à prendre feu.

Comment marche une prise parafoudre ?

Le principe de fonctionnement est simple : la prise bloque la circulation du courant en cas de surtension ou quand la foudre frappe. Puis, elle dévie l’excès de courant en trop dans la terre grâce aux varistances. Il faut donc évidemment que la prise parafoudre soit branchée à une prise murale avec terre. Les modèles les plus performants, et plus chers, fonctionnent avec un disjoncteur qui saute ou un fusible qui fond et ainsi coupe l’alimentation si la tension délivrée devient trop forte. Certains possèdent un fusible thermique pour éviter les courts-circuits.

Quelle est la différence entre un onduleur et un parasurtenseur ?

Une prise parafoudre se différencie de l’onduleur par l’absence de batterie. Le parasurtenseur permet de protéger le matériel, notamment informatique, contre les surtensions, lié au réseau électrique qui contient de nombreuses perturbations. Alors que l’onduleur protège vos appareils électriques, au cas où il y aurait une coupure de courant. Sa batterie intégrée permet de laisser le temps de fermer les applications en cours d’exécution sur son ordinateur et de l’éteindre normalement.

Quelles sont les garanties pour les appareils branchés au parasurtenseur ?

La garantie des parasurtenseurs permet de couvrir les appareils qui sont branchés dessus dans l’hypothèse où il y aurait un dommage liée à une surtension. Par exemple, Belkin garantit toutes ses multiprises parafoudres à vie et ainsi de vous rembourser de vos appareils électriques endommagés, votre ordinateur, télévision ou console de jeux branché sur la multiprise parafoudre Belkin au moment de l’incident. Pour les différentes marques, il faut bien sûr veiller à bien respecter les conditions de garantie.