Onduleur pour PC – Le guide d’achat pour protéger votre PC ?

Un problème que tout utilisateur de PC aura un jour ,lorsque vous utilisez votre ordinateur pour travailler, mais qu’un problème survient, comme une panne de courant.  Des informations, des documents ne sont pas sauvegardés à temps ou vous n’avez pas atteint le point de contrôle de votre jeu et là c’est le drame…. Et alors, tous les efforts déployés sont nul. C’est pourquoi les onduleurs sont nés, pour nous sauver de cette situation désastreuse. En bref, l’onduleur aide le PC à fonctionner normalement lorsque des coupures de courant soudaines se produisent. De plus, ce dispositif permet comme une multiprise parafoudre d’offrir une protection efficace contre les risques de surtension.

L’onduleur va également protéger tous les autres périphériques ou accessoires que vous avez connectés à votre PC. Ainsi, si vous avez récemment investi dans un tout nouvel écran de PC 4K, vous pourrez également le protéger. La protection offerte par un onduleur s’étend principalement à tout ce qui se branche dessus, qu’il s’agisse d’un des meilleurs écran de pc ou même de votre console de jeu préférée.

Comment choisir un onduleur pour PC ?

Les gens pensent que le choix d’un onduleur n’est pas facile. Cependant, vous allez constater que les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles le paraissent. Il ne faut que quelques connaissances de base, donc votre choix d’onduleur dépendra surtout du type de panne dont vous souhaitez vous protéger et du type de matériel que vous souhaitez y brancher.

⚡ Quelle puissance choisir pour un onduleur ?

La première chose à faire est de voir quels sont les appareils qui ont vraiment besoin d’être connectés et alimentés par un onduleur en cas de panne de courant. Il existe de nombreux modèles d’onduleurs dont la puissance va de 400 VA à plus de 3000 VA.

Pour vous aider, voici la consommation de quelques appareils informatiques :
PC Classique : 200 Watt de consommation soit 300 VA de puissance
PC Gamer : 500 Watt de consommation soit 750 VA de puissance
Ecran de PC standard : 90 Watt de consommation soit 150 VA de puissance

Il peut être intéressant de choisir un onduleur flirtant les 1000 VA si on désire également protéger un scanner, une console de jeu (Xbox, PlayStation, Wii), un serveur NAS ou d’autres appareils ayant une consommation significative en plus du PC. Dans le calcul de la puissance nécessaire pour votre onduleur, ne prenez pas en compte les chargeurs de téléphones, tablettes, ces produits consomment très peu, tout comme la box Internet.

La puissance de l’onduleur c’est la réserve d’électricité présente dans la batterie. Lors d’une coupure de courant, c’est la batterie qui prend le relais et qui va alimenter les appareils connectés à l’onduleur. Et donc si vous avez des appareils qui consomment beaucoup, la batterie de l’onduleur durera moins longtemps et vous aurez moins de temps pour travailler. Il faudra donc prendre un onduleur avec une plus grosse batterie, si vous souhaitez travailler plus longtemps.

🔋 Quelle est l’autonomie de l’onduleur ?

En fonction de l’onduleur, l’autonomie varie fortement. Elle dépend bien sûr de la puissance des appareils branchés, mais elle varie aussi en fonction de la taille de la batterie intégrée dans l’onduleur.
L’autonomie standard de la batterie de l’onduleur est calculée sur la base d’une charge de fonctionnement à 100% : elle est d’environ 10 à 30 minutes environ sachant que les coupures de courant durent rarement plus longtemps.
La batterie de secours est prévue pour alimenter vos appareils pendant le laps de temps nécessaire à l’extinction de votre ordinateur et le temps d’enregistrer votre jeu en cours.

👍 Quelle est la différence entre les modèles off-line, in-line, et on-line ?

On distingue trois catégories principales d’onduleurs. On trouve les modèles Off-Line, les In-line et les On-Line.

En entrée de gamme, les onduleurs off-line sont alimentés normalement par le secteur et l’onduleur prend le relais qu’en cas de coupure de courant ou de forte baisse de la tension électrique. La technologie Off Line permet de garder les appareils qu’elle protège sous tension pendant une durée suffisante pour sauvegarder ses données et éteindre le pc.

Notre sélection des meilleurs onduleurs de 2020

 Eaton 3S 700 FR Gen2 APC Back-UPS ES BE700G-FRAPC Back-UPS BX1400U-FR
Durée de la batterie 15 à 30 min15 à 30 min15 à 60 min
Type d'onduleur
Off-lineOff-lineIn-line
Nombres de prises8 prises8 prises4 prises
Appareils à protéger PC de bureau familial, à vocation pratique et ludiquePC de gaming, multi-écrans, sauvegarde de fichiers (NAS)PC de gaming, multi-écrans, petit(s) serveur domestique ou d'entreprise
Protection parafoudre ✔️✔️✔️
Protection tél/Ethernet ✔️✔️✔️
Garantie2 ans3 ans2 ans

Onduleurs APC Back-UPS ES BE700G-FR

APC est une marque américaine d’envergure dans le domaine de l’alimentation électrique fiable. Les onduleurs APC Back-UPS sont des modèles de référence depuis des années, ce sont des modèles assez compact tel une multiprise. 

Pour un vrai setup gaming avec un PC de gamer et ces deux écrans, avec une puissance réelle de 405 W, l’APC Back-UPS ES BE700GFR est l’onduleur le plus adéquat. Il offre également 8 prises protégées contre les surtensions dont 4 de ces prises sont alimentées par la batterie interne. De plus, cet onduleur APC 700 VA est sous garantie pendant 3 ans.

En montant en gamme, on trouve l’APC Back-UPS BX1400U-FR, un appareil plus performant de type in-line, permettant de réguler la tension d’entrée. Avec cette version qui dispose d’un modèle avec des prises IEC (BX1400UI), mieux vaut choisir  le modèle BX1400U-FR équipé de prises électriques standards qui facilite les branchements du PC et même de la box internet.

Enfin la gamme Back-UPS d’APC utilise un microprocesseur permettant de gérer au mieux la batterie. Cela permet de maximiser les performances et la durée de vie des batteries avec notamment un cycle de recharge de précision.

Eaton 3S 550 VA & 700 VA

Eaton est l’un des leaders sur le marché des onduleurs dans le monde. L’onduleur Eaton 3S 550 VA et son grand frère, le 700 VA, que proposent la marque, ont un look plutôt sympa et surtout ils sont parfaitement silencieux, donc l’idéal pour être placé sur ou sous le bureau. De plus, les deux modèles sont équipés d’un interrupteur marche / arrêt pour empêcher les appareils qui y sont branchés de consommer de l’énergie inutile.

Les batteries sont assez simples à remplacer et prolongent ainsi la durée de vie de l’onduleur.En plus de cela ils offrent une protection parafoudre, ce qui est un gros plus pour ces onduleurs.

A savoir que, la version 700 VA dispose de prises RJ11 / RJ45 pour filtrer votre connexion Internet et de deux ports USB pour brancher votre chargeur de téléphone, par exemple. Ainsi avec ces différentes fonctions, cela en fait surement le meilleur onduleur PC du marché

Quelle est la durée de vie de la batterie d’un onduleur ?

La durée de vie de la batterie d’un onduleur dépend de plusieurs facteurs. Elle varie principalement selon les conditions d’utilisation de votre onduleur. Sachez que les batteries des modèles d’onduleurs que nous avons sélectionnés sont garanties 2 à 3 ans

On peut cependant estimer la durée de vie de la batterie d’un onduleur entre 4 et 6 ans, selon les facteurs impactant l’onduleur. Dans tous les cas, les modèles ci-dessous prévoient que l’on puisse changer la batterie, de quoi donner de l’énergie à votre onduleur ;).