Un paratonnerre, c’est quoi ? 

Historiquement créé en 1752, suite à l’expérience du cerf-volant de Benjamin Franklin, le paratonnerre capte l’énergie de la foudre pour ensuite l’envoyer directement au sol, il est donc composé de capteurs, de conducteurs et de prises de terre.

❓ Comment fonctionne un paratonnerre ? 

Un paratonnerre est un système très simple : il s’agit d’une tige métallique pointue fixée au toit d’un bâtiment. Le paratonnerre se connecte à un énorme morceau de fil en cuivre ou aluminium Le fil est relié à une grille conductrice enterrée dans le sol à proximité. Pour les particuliers, le paratonnerre s’installe donc sur le toit de la maison.

Les paratonnerres offrent un chemin de faible résistance vers la terre qui peut être utilisé pour conduire les énormes courants électriques lorsque la foudre frappe. En cas de foudre, le système tente d’évacuer le courant électrique nocif de la structure et de l’amener en toute sécurité à la terre et évite de faire tomber la foudre où elle veut.

💡 Pourquoi installer un paratonnerre ? 

Un coup de foudre peut rapidement chauffer et endommager le câblage et les appareils électroniques de votre maison. Même avec une protection contre les surtensions dans toute la maison, un coup de foudre direct contournera toute protection contre les surtensions installées dans toute la maison et provoquera un déchaînement destructeur. La seule façon d’arrêter un coup de foudre direct est de l’empêcher de se produire, et la décision de savoir si cela est nécessaire dépend des appareils électroniques dont vous disposez chez vous.

Si vous avez un ensemble d’appareils coûteux, une pièce remplie d’appareils électroniques, une voiture électrique ou quelque chose qui serait dévastateur s’il est détruit, une simple multiprise parafoudre ne suffira pas, il vaut la peine d’envisager un paratonnerre. De plus, sachez qu’un paratonnerre n’est efficace que dans un rayon de quelques dizaines de mètres, donc si il y en a un sur le clocher de votre église, hormis si vous habitez à côté, votre maison a peu de chance d’être protégé. 

Les différents types de paratonnerre

Le paratonnerre à tige simple

Le PTS ou Paratonnerre à tige simple est adapté aux petites surfaces comme les châteaux d’eau, les cheminées, les mâts d’antennes, etc. Ce paratonnerre est formé d’une tige métallique de 8 m max, de deux conducteurs de descente et de deux prises de terre. 

Le paratonnerre à fil tendu

Un à plusieurs fils conducteurs composent ce paratonnerre. Ils sont reliés au sol à leur extrémité. Des fils conducteurs sont présents au-dessus de la structure à protéger. Ils sont raccordés à des conducteurs de descente et des prises de terre distinctes.

Le paratonnerre à dispositif d’amorçage

Les paratonnerres à dispositif d’amorçage basent leur fonctionnement sur les caractéristiques de la formation de la foudre.  Un traceur ascendant est créé artificiellement dès que la foudre arrive. Un champ électrique crée alors une charge. Le temps de formation et de propagation de la foudre est ainsi réduit, grâce au dispositif d’amorçage. Le PDA est efficace et performant, car son niveau de protection est plus élevé.

Le paratonnerre à cage maillée

Il s’agit d’une cage de Faraday à larges mailles couvrant toute la toiture. Toutes les mailles sont reliées au sol via des prises de terre. La taille des mailles ainsi que la distance entre deux descentes sont en fonction du niveau de protection à réaliser.

💸 Quel est le prix d’un paratonnerre ?

L’installation d’un paratonnerre sur le toit de votre maison s’accompagne toujours de l’installation d’un dispositif parafoudre dans votre tableau électrique qui permet de protéger vos appareils électriques. L’installation d’un paratonnerre doit être faite par un artisan professionnel et habilité. Il faut compter entre 1000€ et 2000 € pour la pose et l’installation d’un paratonnerre chez soi. Certes c’est un investissement important, mais cela peut vous permettre d’éviter que votre maison ne parte en fumée.

⚡ Quels comportements adopter face à un orage ? 

En cas d’orage, la première chose à faire c’est de rentrez chez vous ! Si l’orage est très fort, il est préférable de débrancher tous vos appareils électriques et électroniques, même si vous avez un dispositif de parafoudre dans votre compteur électrique; car si la foudre tombe très proche de chez vous où bien même sur un dispositif électrique extérieur, cela peut engendrer des surtensions assez fortes qui pourrait se propager dans l’alimentation électrique de votre maison et donc toucher vos équipements s’ils sont branchés sur le secteur.